2ème Conférence Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation

” Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & Usages novateurs des TIC “

Du 7 au 9 décembre 2010 à l’Université de Cheik Anta Diop (UCAD)


L’objectif des conférences EFRARD intitulées « Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation » est double. Elles doivent permettre l’émergence des propositions et des résultats des recherches actuelles répondant aux impératifs de la nécessité d’une nouvelle approche de coopération entre états membres de la francophonie dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation. Tout en inscrivant dans une perspective pluridisciplinaire, ces événements visent également à croiser différentes approches académiques sur la valeur ajoutée des TIC pour le renforcement de la coopération scientifique internationale, pilier de développement durable. Il s’agit d’un moment privilégié de rencontres, d’échanges et de concertation sur les principales problématiques liées au monde de la recherche et du développement (R&D). Elles s’adressent principalement aux chercheurs issus de tous les domaines disciplinaires autour des enjeux et des défis liés à la coopération scientifique internationale, au développement durable, à l’économie numérique, à la dynamique des réseaux sociaux à portée scientifique, au maintien et à la promotion du Français comme langue d’expression scientifique, au développement des technologies d’information et de communication plus durables.
Elles s’adressent aussi aux autorités publiques nationales, régionales et locales, aux start-ups, aux PME, aux universités, aux instituts de recherche et développement, aux organisations non gouvernementales et aux associations.
La première Conférence annuelle « Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation » qui a eu lieu en Décembre 2009 à l’Université paris 8 a été un incroyable succès sur tous les points de vue malgré le caractère jeune de cette initiative. Cette manifestation scientifique a rassemblé aussi bien les doctorants, entrepreneurs que de membres du corps enseignant de 20 pays différents pour présenter leurs recherches et participer à des discussions sur ces recherches. Les meilleures présentations ont donné lieu à des vidéos de synthèse qu’on peut consulter sur ce site http://www.efrardwiki.org/conference/ .
A l’issue de cette première conférence EFRARD quelques recommandations et thématiques autour desquels s’orienteront les contributions et débats de cette conférence 2010 ont été retenues. Et parmi ces recommandations, la nécessité de la création d’une plate-forme communautaire qui serait un espace de réflexion, d’échanges et partages. Ainsi le réseau social EFRARD.NET vient d’ouvrir ses portes sur la toile. Ceux qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire gratuitement sur ce site web http://www.reseau-social.org/efrard/.
« Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation » 2010, qui aura pour thème « Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & Usage novateur des TIC » souhaite explorer quelques aspects du préfixe « e- » qui renvoie à plusieurs notions connexes (mobilité, distance, temps, virtuel, numérique,..). « e- » considéré comme un accélérateur des échanges et de l’interaction par le biais des TIC. La mobilité virtuelle permet le décloisonnement des barrières géographiques, politiques, culturelles et même linguistiques. Prélat fondamental pour faciliter le transfert de connaissances et des technologies entre les différentes nations appartenant à une même organisation internationale comme la Francophonie. L’adoption des technologies de collaboration virtuelle s’intensifie de plus en plus au sein des organisations et sont susceptible de réduire des disparités aussi bien sociales qu’économiques. Ces pratiques nouvelles permettent un gain de temps considérable, des économies spectaculaires, de limiter les déplacements, les dépenses financières et énergétiques tout accélérant les échanges entre les différents types d’organisations aussi bien local, nationale qu’internationale.Dans un second temps la question qu’on est en droit de se poser face à cette pléthore d’offres d’outils collaboratifs virtuels sur le marché est de savoir si ces outils technologiques peuvent être considérés comme substitut aux échanges directs entre individus ? La collaboration virtuelle soulève aussi d’autres questions comme la « perte du signal », les usages innovants de la mobilité dans un contexte scientifique, les ressources mobilisables et bien d’autres aspects que nous éluciderons lors de ladite conférence.

Thématiques

Maintien et promotion du Français comme langue d’expression scientifique

  • e-Education
  • e-Collaboration
  • e-Participation
  • e-Insfrastructure
  • TICE

Coopération scientifique internationale et développement durable

  • e-Coopération
  • Réseaux sociaux et leurs impacts
  • e-Santé
  • Téléconférence
  • Développement des portails coopératifs

Innovation et technologies

  • Usages novateurs des TIC
  • Infrastructures électroniques
  • Web 2.0
  • Collaboration dans les environnements 3D
  • Collaboratoire

Économie numérique

  • Économie de la connaissance
  • e-Tourisme
  • eBusiness