Article des travaux du Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation

12 déc
0

Participation au Grand Forum Francophone pour la Recherche et l’Innovation du 7, au 9 décembre à Dakar : Atelier n°4 – Économie de la connaissance et valorisation par le Libre. Comment optimiser le transfert de connaissance par une pratique coopérative et ouverte ?

Sollicité et invité par un ami, Benjamin JEAN, à poser deux ou trois neurones réflesionnant sur le sujet de l’Afrique collaborative, j’ai été honoré et enchanté d’apporter ma contribution à la rédaction d’un article et l a présidence d’un atelier portant sur les connaissances scientifiques au-delà des frontières physiques, l’émergence et à la pérennité des relations transfrontalières et la constitution de communautés OpenSource en Afrique.

Accompagné de Sophie GAUTIER (the Document Foundation), Nathalie FOUTEL (UT1 – ENAC / juriste PI doctorante), Morgan RICHOMME (Orange labs) et Benjamin JEAN, nous avons pu, malgré quelques inconditionnelles défections numériques transcontinentales, contribuer à des échanges au sein de l’atelier.

Le texte de notre intervention