Bonjour ! Peux tu te présenter ?

Bonjour, Je m’appelle KACOU Thomas, j’ai 25 ans, titulaire d’un master 2 en Sciences politiques, je travaillais auparavant dans un cabinet de lobbying avant de créer la Startup Itsaboutmyafrica. Itsaboutmyafrica est la première plateforme de financement participatif ou crowdfunding exclusivement dédiée aux projets contribuant au rayonnement du continent Africain. Le financement participatif ou Crowdfunding est une autre façon pour les particuliers, entreprises et associations de récolter des fonds pour le financement de leurs projets. Dans la majorité des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de réunir les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet et d’en tester la faisabilité.

IMG_20141011_190543787

Comment as tu eu l’idée de créer ta startup ? Quel fut le premier déclic ?

J’ai souhaité me lancer dans cette folle aventure car j’ai avant tout toujours été attiré par l’entrepreneuriat, je pense que le continent Africain offre le plus de possibilités dans ce domaine tant il y’a de choses à faire et tant son peuple regorge d’idées. Je souhaitais également oeuvrer pour le rayonnement du continent africain et de ses nombreux acteurs. Ne demeurait plus qu’une question, le chemin à emprunter pour y parvenir. Le financement participatif m’est alors apparu comme une évidence, au delà même de sa nécessité apparente pour l’environnement économique du continent. Je pense en effet que le crowdfunding devrait être à l’Afrique ce que les abeilles sont à la pollinisation.

Quelles solutions apportes tu avec ta startup ? Et quel est ton modèle économique ?

Je souhaite permettre par le biais de ma plateforme, le financement de projets oeuvrant pour le rayonnement du continent Africain, la construction de son futur, et l’expansion de sa culture. Cette plateforme se veut être un espace dédié à tous ces entrepreneurs qui souhaitent oeuvrer pour leur continent mais qui ne souhaitent ou ne peuvent passer par le système des prêts bancaires. Itsaboutmyafrica leur permet ainsi d’être financé à travers le modèle du don avec contreparties. Ces contreparties sont des cadeaux pensés par les entrepreneurs qui servent juste à remercier les contributeurs pour leurs dons. Tous les projets seront financés de cette manière. Les entrepreneurs pourront débuter leurs activités sur des bases saines, sans crédits et avec une véritable communauté qui les soutiens.

11117765_10206228168844840_2114310130_n

Quels obstacles as tu rencontré dans le développement de ta startup, et comment y as tu fait face ?

Pour l’instant je n’ai pas rencontré de gros obstacles, il faut dire que j’ai une équipe solide.

Quels sont tes besoins en matière de financement ou d’accompagnement ? Un message à faire passer ?

Je souhaite que la communauté #TECHAfrique sache que cette plateforme leur est dédié pour le financement et la promotion de leurs projets. Je rêve également que l’Afrique et les Amis de l’Afrique soutiennent les projets présentés sur la plateforme, encouragent les entrepreneurs et en fassent des leaders de demain, en gardant à l’idée que leurs projets sont susceptibles de changer leur monde, notre monde, le monde. Soyons tous des leviers d’action dans la construction d’un avenir meilleur.

10917847_1553419634917215_3490122079056487279_n