En Inde, l’innovation dans le secteur de l’agriculture (ou en anglais « AgriTech ») est en plein essor, du fait notamment de l’assouplissement des régulations nationales et surtout à travers la multiplication des incubateurs agricoles qui poussent comme des champignons dans cet Etat-continent. En effet, au pays de Gandhi, près de 5 incubateurs alliant agriculture et technologies de pointe ont vu le jour depuis 5 ans, ayant généré près de 100 innovations. La plupart de ces innovations ont été conçu en étroite collaboration avec plusieurs centres de recherche & développement comme par exemple l’Université Agricole d’Anand, l’Université Agricole de Birsa ou encore le Centre de Recherche Agricole Indien, à portée nationale et même internationale.

indian entrepreneur

Un des incubateurs AgriTech les plus actifs en Inde est soutenu directement par le gouvernement. Baptisé le centre d’incubation AgroBusiness ICRISAT, cet incubateur accompagne déjà plus de 100 jeunes pousses agritech, dont une dizaine réalisent déjà des profits et ont déjà un impact durable sur le terrain. A l’image de Bioseed, une des startups accompagnées par l’incubateur ICRISAT, qui propose une solution de gestion des ressources et d’optimisation de la production des fermes agricoles et qui s’étend depuis à plusieurs pays voisins comme le Bangladesh, le Laos, le Cambodge, la Chine ou le Népal.

images

Les incubateurs aux avants-postes

Pour accompagner les startups, les incubateurs jouent un rôle décisif par de l’accompagnement. Bien sûr par du conseil mais aussi en aidant les jeunes pousses dans leurs efforts de prospection commerciale. D’une durée minimale de 3 mois, les programme d’incubation proposées par ces structures AgriTech accompagnent les startups spécialisées dans l’internet des objets agricoles par exemple (suivi à distance du semençage, des outils et machines agricoles, etc.). C’est le cas dans la ville d’Ahmedabad avec le Centre incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat, qui, avec le soutien du gouvernement allemand, accompagne toutes les jeunes qu’il accompagne avec du soutien logistique (bureaux) et même financier, chaque jeune entreprise innovante incubée recevant un investissement de 47,000 dollars américains. Une montée en puissance qui pourrait inspirer d’autres pays émergents.

10373729_1384891535132372_7342265573801637304_n