Sourcehttp://www.jam-mag.com/libreday-la-journee-du-libre-a-alger-en-avril/

Merci à Meriem Bouakkaz, Karim Embarek et tout le collectif OpenMinds / Xmedia

 

Le monde du libre continue sa percée dans le domaine de l’IT en Algérie, et nombre d’événements mettent à l’honneur les technologies open. Le LibreDay réunira, pour l’occasion, les amateurs de libre durant une journée à Alger, le mois prochain.

Crédits photo : Open Minds club

Organisée par l’open minds club, club scientifique de l’Université de Sciences et Technologies Houari Boumediene (USTHB), cette manifestation aura lieu le 20 avril au cyberparc de Sidi Abdellah (Zéralda) à partir de 8h. Cet évènement est organisé dans le cadre des activités de Algeria 2.0, parrainé par le ministère de la poste et des technologies de l’information et de la communication et l’ANPT.

De nombreux thèmes seront abordés à travers les animations programmées, puisque la journée est organisée afin de mettre à l’honneur le logiciel libre et l’Open data.

Le programme détaillé ci-dessous :

Conférences:

08h30-09h15 :

Conférence autour de « la Philosophie du libre » animée par Nazim Wahid Djafar. Développeur et activiste pour le libre, administrateur système Unix au centre informatique d’Algérie Télécom, consultant chez Ecuneo.

09h30-10h15 :

« Les licences libres comme composantes essentielles au succès du Logiciel Libre et de l’Open Data »,animée par Benjamin Jean. Maître de conférences, consultant chez Cabinet Gilles Vercken, président chez Inno3.

10h30-11h15 :

Conférence autour des « Modèles économiques Open Source – Portabilité sur le marché africain », animée par « Yves Miezan Ezo, directeur de Smile Training chez Smile. CHALA Representative chez FOSSFA ,Vice Président chez ISOC France »

14h15-15h00 :

« L’expérience OpenGovTN et la campagne #7ell« , animée par Jazem Halioui, entrepreneur IT. Fondateur et directeur de Oofeed.com»

15h15-16h00 :

Conférence autour de « La communauté du libre, pourquoi et comment ? », animée par Bouida Djelloul,manager technique d’une entreprise d’intégration de solution Linux