L’Association Marocaine pour la promotion de l’Internet, MISOC (Internet Society Maroc), organise la Journée Nationale de l’Internet au Maroc sous le thème
« Journée sur l’Industrie des Noms de Domaines Internet » le 21 Février 2014 au Technopark de Casablanca.

Invité par l’association, Yves Miezan Ezo, Président de Business et Stratégie Open Source, aura le plaisir de prendre part aux travaux.

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l’organisme responsable au niveau mondial de la gestion des noms des domaines et des Adresses IP de l’Internet a lancé en 2012 son programme de nouvelles extensions Internet. Ce programme mondial d’élargissement du système des noms de domaine s’est concrétisé avec l’apparition des premiers nouveaux noms de domaine déjà sur le marché en 2013.
Ce programme va induire un changement important du paysage de l’Internet puisque le nombre des extensions va passer de 17 à plusieurs centaines d’ici 2015. Il offrira ainsi aux utilisateurs une panoplie de choix quant au domaine sous lequel ils choisiront leur nom de domaine.
Il permettra aussi aux différentes communautés d’avoir leur propre domaine de premier niveau pour promouvoir leurs cultures, leurs zone géographiques et leurs langues, aux entreprises de promouvoir leurs marchandises en utilisant des extensions significatives de leurs produits, et aux familles d’avoir des domaines Internet spécifiques à leurs noms.
Fidèle à sa vocation de promotion et de vulgarisation de l’outil Internet et conscient de l’importance de l’attribution de ces nouvelles extensions, le chapitre marocain de l’Internet Society (MISOC), organise à Casablanca le 21 Février 2014, une journée d’étude sur cette thématique.
Cette journée est destiné au grand public, aux industriels des noms de domaines, aux marques et aux utilisateurs du web soucieux d’être informés de l’évolution de système des noms de domaine cherchant à décrypter et à comprendre les apports et enjeux de ces nouvelles extensions.
Comment le programme mondial d’élargissement du système des noms de domaine est entrain de se concrétiser ? Comment appréhender les enjeux des nouveaux noms de domaines ? Quel impact sur le mode de fonctionnement d’internet ?
Telles sont les questions auxquelles des experts nationaux et internationaux de la communauté Internet tenteront de répondre durant cette journée. L’objectif est de permettre au Maroc, et à l’Afrique d’une manière générale, de s’impliquer d’avantage à l’industrie des noms de domaine et à inciter les bureaux d’enregistrements non accrédités dans les pays en développement à s’accréditer auprès d’ICANN pour pouvoir commercialiser directement des noms de domaines sous tout type de domaine générique.