L’ISOC France est partenaire du Grand Débat Citoyen sur le Numérique, jeudi 24 novembre 2011 à Paris (Université Dauphine) et sur Twitter

« Quelle politique Numérique pour la France ? »  Jeudi 24 Novembre à Paris et sur Twitter
L’Internet Society (ISOC) France et l’Electronic Business Group (EBG) co-organisent, aux côtés du Conseil National du Numérique, de la Fevad et du Syntec Numérique, le grand débat citoyen sur le numérique avec les candidats à l’élection présidentielle, jeudi 24 novembre 2011 à Paris (Université Dauphine) et sur Twitter.

L’EBG a proposé à Gilles Babinet, Président du Conseil National du Numérique, de présider le comité éditorial qui a pour mission de préparer les thèmes auxquels seront confrontés les candidats.

Au programme :
Compétitivité numérique, Financement des infrastructures, Net Neutralité, Financement de la création, Fiscalité des entreprises digitales, Open Data & e-administration, Commerce électronique, Démocratie et Internet, Protection de l’enfance, Cybercriminalité.

Le Comité Editorial :

EBG (initiateur du projet) 
Stéphane Richard (Président élu), Didier Quillot (Président sortant), Philippe Rodriguez (VP en charge de Relations avec les Pouvoirs Publics)

Organismes représentatifs de l’Economie Numérique :
– Conseil National du Numérique (CNN) – Gilles Babinet, Président
– Fédération de la Vente à Distance (Fevad) – François Momboisse, Président
– Internet Society (ISOC) – Gérard Dantec, Président du chapitre français
– Syntec Numérique – Guy Mamou Mani, Président
– Véronique Morali – Présidente de Fimalac, Terrafemina

Twitter Relais Officiel
Cet évènement profitera de la complicité de Twitter, qui met en place un dispositif dédié aux grands événements.


Pour Gérard DANTEC, président de l’Internet Society France
, cet événement est « l’occasion d’échanger avec les candidats sur les thèmes qui sont chers à l’ISOC comme la neutralité du Net, la protection de la vie privée et l’accès à Internet pour tous ».

Philippe RODRIGUEZ, organisateur du débat, Vice-Président de l’EBG en charge des Relations avec les Pouvoirs Publics déclare : « la stabilité du cadre règlementaire est une condition indispensable au développement de l’économie numérique. Nous attendons des candidats une clarification de leurs positions dans les domaines suivants : l’enjeu du numérique et les libertés fondamentales (dont la net neutralité) ainsi que les mesures qui permettront de renforcer la compétitivité des entreprises innovantes qui se créent sur le territoire français ».
A propos de l’Electronic Business Group
Réunissant 550 entreprises adhérentes, dont l’intégralité des groupes du SBF 120, et 120,000 professionnels, l’EBG constitue depuis douze ans le premier think tank francophone dans le domaine de l’Internet, des nouveaux médias, du marketing interactif et de la mobilité. Présent à New York et à Paris, il compte parmi ses administrateurs des personnalités internationales, telles que Sir Martin Sorrell, Steve Ballmer ou Wu Janmin.

A propos de l’Internet Society France
L’Internet Society (ISOC) est une organisation à but non lucratif fondée en 1992 pour assurer le développement, l’évolution et l’utilisation de l’Internet pour le bénéfice des individus, à travers le monde. Elle est l’organisation d’accueil pour les groupes techniques chargés de l’infrastructure des standards de l’Internet, incluant l’Internet Engineering Task Force (IETF) et l’Internet Architecture Board (IAB). A ce jour, l’Internet Society Monde est forte de 85 Chapitres et accueille près de 28 000 adhérents répartis sur 180 pays. Le chapitre français de l’Internet Society (Isoc France) est le représentant en France des utilisateurs et regroupe en son sein l’ensemble des professionnels du numérique : experts, universitaires, associations, entreprises … L’Isoc France s’exprime et agit sur l’ensemble des problématiques du réseau : usages, législation, données personnelles, déploiement des infrastructures, gestion des ressources, gouvernance.