Le CHALA, par l’intermédiaire de son secrétaire général, Yves Miezan Ezo, participera au lancement des ateliers de production de ressources éducatives libres africaines, du 05 au 07 avril prochains, à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar (Sénégal).

Organisé par le réseau Apréli@, la ville de Saint-Maur des Fossés (France) et Ziguinchor (Sénégal), sa ville jumelée, cet atelier permettra le démarrage en mai de la phase expérimentale dans les écoles pilotes, africaines et françaises. Ouvert par Monsieur le Ministre Kalidou Diallo, Président de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Education de la Francophonie), il réunira des enseignants, des formateurs d’enseignants, des chercheurs en éducation, des responsables pédagogiques et administratifs, des élus locaux, des représentants des parents d’élèves, des syndicats, des comités de gestion des écoles, des entreprises, des partenaires nationaux et internationaux.

Volet majeur de l’initiative Reli@ (Ressources éducatives libres pour instituteurs @fricains), le projet d’e-jumelages d’Apréli@ vise à renouveler, dynamiser et accroître l’impact éducatif des jumelages scolaires grâce aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education), en favorisant la production de Ressources libres (REL) endogènes.
S’inscrivant dans une démarche de changement systémique, il vise à créer un modèle durable, construit en faisant jouer la coopération décentralisée entre municipalités, pour appropriation par les municipalités africaines, qui pourront également le mettre à profit pour faciliter des échanges entre écoles et villes africaines, dans une perspective d’intégration interafricaine.
Le projet entend donc favoriser des attitudes de partage, de coopération, d’entraide et de solidarité, c’est -à-dire une transformation individuelle et sociale gage de développement humain et social durable.
Il est suivi et évalué par la recherche internationale en intégration pédagogique des TICE, pour modélisation, transposition et adaptation à différents contextes, dans le respect des curricula.

Partant du Sénégal, le projet d’e-jumelages éducatifs impliquera dès la rentrée 2011 l’ensemble du réseau Apréli@, soit à ce jour : Burkina Faso, Cameroun, Côte D’ivoire, Guinée, Madagascar, Mali, Togo et Sénégal.

Cet atelier s’inscrit dans la continuité du 1er atelier inter africain de partage d’expériences et d’élaboration de ressources pédagogiques numériques libres d’octobre 2008, également tenu à la FASTEF ; il avait alors émis un appel pour la production panafricaine de ressources éducatives libres.

Partenaires de l’atelier :

Yves Miezan Ezo conduira les ateliers au titre du CHALA, de Smile Training, l’OpenSource en mouvement dont il est le Directeur, et d’Apreli@, dont il est membre du bureau, en charge de l’économie solidaire et des relations avec les entreprises.