Cette année encore, le CHALA participera au plus grand rendez vous européen dédié aux technologies Linux et OpenSource, Solutions Linux. La 12ème édition du salon Solutions Linux/Open Source confirme le tournant pris l’an passé grâce aux changements et la maturité de l’offre Open Source.

250 exposants accueilleront près de 10 000 visiteurs, venus aborder l’ensemble des thématiques sous un angle aussi bien économique, business que technologique : Cloud Computing, Mobilité, BI, Network Management, Interopérabilité, CMS, Sécurité, Temps Réel, Collaboratif, Web Services, Datacenter, Virtualisation,…


Le CHALA, par la voix de Yves Miezan Ezo, son secrétaire général, prendra part à la table ronde : Quelle politique publique en matière de logiciel libre ?

L’objectif de cette table ronde est d’aborder les leviers d’action et les points de blocages juridiques et politiques en matière de logiciel libre. Le débat n’est plus aujourd’hui sur pourquoi et comment utiliser les logiciels libres, mais sur pourquoi et comment le favoriser ! Réflexion politique d’abord, à chaque niveau, afin de réduire, pérenniser et mutualiser les investissements : ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’administrations font de l’emploi des Logiciels Libres un objectif à atteindre (Pays-Bas, Équateur, Brésil, Extramaduria, Piémont, etc.) et si de grands groupes orientent

leur politique en faveur de ces mêmes logiciels afin de ré-internaliser leurs développements.
Réflexion juridique ensuite pour accompagner et construire ces politiques dans un environnement légal encore peu adapté et très rigide : que ce soit pour répondre à l’intérêt croissant en faveur du Logiciel libre dans les marchés publics ou à l’organisation conséquentes de systèmes collaboratifs autour de ces mêmes logiciels.
La réflexion sera agrémentée par de nombreux cas concrets, politiques et juridiques, qui illustreront les échanges.

Animateur : Frédéric COUCHET, Délégué Général, APRIL ; Benjamin JEAN, Expert juridique open source

Intervenants : Un représentant de la DGFIP ; François ELIE, Président, ADDULACT ; Jean-Christophe FRACHET,
Responsable TIC, Conseil Général du 91 (en attente de confirmation) ; François Letellier , Consultant Indépendant ;
Yves Miezan Ezo , Secrétaire Géneral, CHALA