Échange sur la Gestion de l’Information et du Document en Entreprise

Conférences – Débats sur l’Open Data, le 15 Mars 2012

Présentation

Depuis 10 ans, la journée Egide (Échange sur la Gestion de l’Information et du Document en Entreprise), organisée chaque année par l’UFR IDIST de l’Université Lille 3-Charles de Gaulle, propose de comprendre et de débattre de sujets concernant les professionnels de l’information et de la documentation. Cette journée propose à ses participants d’assister à des conférences abordant toutes un même thème, et animées par des experts reconnus de ce secteur.

L’actualité cette année étant marquée, entre autres, par l’ouverture du portail gouvernemental français des données publiques, data.gouv.fr, il semblait logique que l’édition 2012 ait pour sujet l’Open data et les différents usages permis par la libération de ces données.

La journée aura lieu cette année le 15 mars, dans les locaux de l’Université Lille 3-Charles de Gaulle, Bâtiment B, Amphithéatre G sous le thème :

« Open Data. Pour qui ? Pour quoi ? »

L’Open Data à la Loupe

La participation à la journée est gratuite sur inscription.

Au programme : principes, exemples d’applications concrêtes, limites techniques et juridique et avenir de l’open data.
Vous vous demandez ce qu’est l’Open data ? Voici une vidéo qui en fait une courte présentation :

En lien avec l’actualité marquée par l’ouverture du portail gouvernemental français des données publiques, data.gouv.fr, l’édition EGIDE2012 aura pour sujet l’Open data et les différents usages permis par la libération de ces données.

Les thèmes retenus :

Les principes de l’Open Data ;
Les applications de l’Open Data dans le cadre citoyen ou commercial ;
Les applications de l’Open Data au journalisme ;
Les limites de l’Open Data ;
L’avenir et les possibilités commerciales de l’Open Data.

Programme
9h-9h30 : Accueil autour d’un thé-café.

9h30-10h : Discours d’introduction de Benjamin DUHAMEL, président de l’association Promidée (association visible et reconnue de spécialistes en Sciences de l’Information, de la Communication et du Document) et de Joachim SCHÖPFEL, directeur de l’UFR IDIST et de Laurence FAVIER, responsable du Master 2 GIDE.

10h-11h : Présentation des principes de l’Open Data par Ruth MARTINEZ. Ruth Martinez est Déléguée Générale du GFII, le Groupement Français de l’Industrie de l’Information, qui est l’association des acteurs du marché de l’information et de la connaissance.

11h15-12h15 : Les enjeux de la libération des données au Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, notamment dans le cadre de la directive INSPIRE par Aurélien BRIETZ. Aurélien Brietz est chef de projet à Lille Métropole.

Pause déjeuner / Animation autour de l’open data et espace restauration.

14h15-15h15 : Application de l’open data au journalisme par Pierre ROMERA. Pierre Romera est cofondateur de Journalism++, qui développe des applications de datajournalisme..

15h30-16h45 : Les limites de l’open data (problématiques des formats, aspects juridiques…) par Benjamin JEAN. Benjamin Jean est actuellement Président de Inno3, qui propose un accompagnement sur la formalisation de gouvernances et politiques Open Source, sur la structuration de processus dédiés, sur la conduite de changement ou sur le transfert de compétences.

17h00-18h00 : les possibilités commerciales de l’Open Data par Jean-Marc LAZARD. Jean-Marc Lazard est fondateur et PDG d’OpenDataSoft, société qui propose des solutions pour les organismes cherchant une solution intégrée et paramétrable pour orchestrer la collecte ou l’ouverture de données.

La journée se clôturera autour d’un cocktail.

 

Lieu : Université Lille 3-Charles de Gaulle, Bâtiment B, Amphithéatre G, Lille, France (voir la carte Google Maps)
Date(s) de l’évènement : 15 Mars, 2012 – 09:00 – 18:00
Contact
Adresse électronique : egide2012@gmail.com
Institution : UFR IDIST
Lien : Site EGIDE2012