Open Africa

Créée en 2012, Open Africa accompagne les sociétés et acteurs publics dans la mise en œuvre de stratégies et politiques éducatives numériques à l’aide de composants et technologies Libres et Open Source.

Notre Analyse

La mise en œuvre de centre d’excellence, la mutualisation ou la génération de compétences internes Open Source nécessite la connaissance et la maîtrise d’un écosystème propre au domaine.

Dans le monde de l’éducation, la prise de conscience du caractère incontournable des TIC et de leur utilisation par l’ensemble des couches de la société est indéniable. Elle est largement accrue par le développement des réseaux haut-débit, la généralisation de la téléphonie mobile et la diffusion auprès d’un large public des ordinateurs personnels. Les PGI, Progiciels de Gestion Intégrés s’inscrivent au cœur du dispositif TICE de l’Éducation Nationale dans un contexte complexe aux dimensions techniques, éducatives et sociales.

D’autre part, la reconfiguration des programmes universitaires sur le modèle LMD — enjeu de reconnaissance des diplômes et de mobilité internationale des étudiants — impliquent une modernisation des systèmes d’information de ces entités, avec des visées pertinentes et performantes.

Les bénéfices attendus par la diffusion des PGI sont nombreux et comprennent les axes suivants :

  • pilotage académique aisé
  • régulation administrative et pédagogique de l’établissement
  • gestion du contrôle continu et des examens
  • amélioration de la gestion des données individuelles et suivi académique
  • gestion des parcours
  • adoption par la communauté éducative des outils numériques
  • diffusion des usages, avec pour objectif in fine la réussite des étudiants,
  • création et diffusion de ressources pédagogiques efficaces

Votre interlocuteur

Open Africa a été créée par Yves Miezan Ezo, également créateur de la société Business et Stratégie Open Source.

Yves Miezan Ezo est un spécialiste du Logiciel Libre dans les Pays en Voie de Développement. S’engageant dès 2002 dans le domaine, il intègre diverses sociétés de services en Logiciel Libre où il dirige, développe et coordonne les offres de formation, d’accompagnement et de conduite du changement. Son engagement en faveur du développement et de la valorisation de la connaissance au travers du Logiciel Libre le conduit, tout en menant des missions d’expertise auprès d’organisations internationales telles que l’UNESCO ou l’Organisation Internationale de la Francophonie,

Il adhère à plusieurs associations de référence telles le CHALA, dont il est Secrétaire Général, l’Internet Society dont il est Vice Président du chapitre français, et siège au Conseil d’Administration de FOSSFA. Yves Miezan Ezo est membre fondateur du Réseau Africain du Logiciel Libre.

Expérience

Yves Miezan Ezo a accompagné, dirigé et conseillé de nombreux acteurs du secteur public et privé.

Télécharger le CV

Comments

    No Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Fields marked * are mandatory.