Reprise du blog de Diaby Mohamed – http://blog.diabymohamed.com/2010/12/quand-les-citoyens-sengagent-pour-le-retour-de-la-paix/

En ce jour, 194 citoyens épris de paix se sont retrouvés sur mon blog pour une séance de brainstorming, nouvelle action collective pour déterminer des actions efficaces à mettre en oeuvre pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire.

2 heures de débats plus tard, 3 actions concrètes ont été décidées pour agir directement dans ce processus de sortie de crise.

1- Une symbolique forte avec du blanc et des bougies.

Le blanc symbolise la pureté. Le drapeau blanc est un signe international de paix, de trêve. Pour les journées du mercredi 22 décembre 2010 et du Vendredi 24 Décembre 2010, les citoyens ivoiriens pour marquer leur volonté de participer à la paix revêtiront du blanc partiellement (bandeau, brassard, foulard, casquettes, etc) ou totalement (vêtements). Ce symbole sera un signal de reconnaissance à une action collective et la volonté de marquer les esprits face à la détermination des uns et des autres de ne pas laisser le pays sombrer. En fin de soirée, entre 19h et 20h, ils allumeront des bougies pour la paix et les poseront aux fenêtres pour que le monde entier voit à quel point le peuple souffre et ne veut pas laisser éteindre la flamme de la paix. Chaque citoyen a une responsabilité individuelle pour la réussite de cette opération.

2- Un message collectif fort

En plus de l’action collective, il a été décidé de faire appel aux fils du pays, principalement les joueurs de l’équipe de football qui évoluent tous à l’étranger afin qu’ils fassent leur part de sacrifice et participent activement au retour de la paix. Deux possibilités ont été évoquées. Une présence effective de chaque membre de l’équipe pour passer un message directement aux populations en Cote d’ivoire, soit à travers une opération pour passer le message sur une place publique à Paris avec tous les acteurs de la diaspora. Il est impératif que cette action soit réalisée dans les plus brefs délais vu que chaque jour qui passe est un délai qui s’écoule vers une fraction du pays et le retour de la violence.

3 – Un médiateur qui agit directement sur mission des populations

L’action politique étant complexe, il est nécessaire qu’un médiateur porte aux deux protagonistes le message de paix des populations. Il a donc été décidé de négocier le rôle de médiateurs auprès des personnalités suivantes directement pour le compte des populations de Côte d’Ivoire.

  • Desmond Tutu
  • Lula Da Silva
  • Jerry Rawlings
  • Mo Ibrahim

L’objectif étant pour ces médiateurs d’amener les acteurs à la table des négociations et surtout lancer un appel au calme pour le bien être des populations qui n’ont que trop souffert de tout ce qui se passe.

Cette démarche résolument engagée vers un objectif pacifique réflète la volonté du peuple tout entier, pris en otage dans une spirale de violence. Que chacun à son niveau se fasse le relais de cette opération, utilise son réseau de contacts pour favoriser le lobbying et la réussite de cette opération et que l’objectif visé par tous se réalise au plus tôt. Un groupe facebook a été créé pour faciliter la conversation et il est aussi possible de rejoindre la communauté sur twitter via le hash #civ2010. Fils, filles, amis de la Côte d’Ivoire, agissons tous ensemble pour ne pas que ce pays connaisse à nouveau des heures de tristesse.

Que Dieu protège la Côte d’Ivoire.

Quant à moi, mon message est on ne peut plus simple :

Déployez vos rameaux, envolez vos colombes, jetez les graines d’olivier ! SVP #civ2010 ! Paix, Peace, Salam, Hèrè, lapè, friede,
Allumez vos bougies http://twitpic.com/3hszg0