L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes, qui rassemble à ce jour 75 États et gouvernements, dont 56 membres et 19 observateurs, totalisant une population de 890 millions de personnes.
Présente sur les cinq continents, l’OIF mène des actions politiques et de coopération dans les domaines prioritaires suivants : la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; l’éducation et la formation ; le développement durable et la solidarité. Dans l’ensemble de ses actions, l’OIF accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

Les Trophées du libre de la Francophonie sont un concours annuel s’adressant aux développeurs francophones ayant pour vocation de valoriser et soutenir le développement de logiciels libres de l’espace francophone en récompensant les meilleures créations ou améliorations significatives de logiciels existants dans ce domaine.

Historiquement associé aux Trophées, Inno3S accompagne l’OIF dans la démarche projet et la relation avec les Communautés.