Afin de faciliter l’accès à distance aux Rencontres Mondiales du Logiciels Libres 2009, qui se tiendront à Nantes du 7 au 11 juillet, l’AUF en relation avec les organisateurs des RMLL met en place plusieurs interventions en visioconférences sur la diversité des pratiques du libre en Francophonie, la journée du 8 juillet 2009, de 9h à 19h (GMT+2).

Très favorable à l’usage des logiciels libres et des formats ouverts – vecteurs de partage du savoir – l’AUF a activé ses relais pour permettre aux acteurs du Libre qui le souhaitent de prendre part aux RMLL sous forme de visioconférences. Cela démontre l’étendue croissante et la diversification de la révolution du Libre.

Ainsi, la journée du mercredi 8 juillet 2009 permettra des liaisons full duplex ininterrompues avec des pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe Centrale.

Cette réalisation montre à quel point la collaboration de grands réseaux mus par une éthique étayée par les principes du Libre et une vision cohérente des perspectives d’avenir est de nature à fonder les échanges féconds et pérennes.

Au programme :

– Les logiciels libres au Vietnam : utilisation actuelle et perspectives (depuis Hanoï, Vietnam) ;

– Logiciels libres éducatifs à Taiwan (depuis, Taipei, Taïwan) ;

– Le projet « Learn Free » (depuis Sofia, Bulgarie) ;

– Production-diffusion des savoirs en libre accès (depuis Yaoundé, Cameroun) ;

– Étude de cas sur le développement d’une caisse de micro-crédit (depuis Bamako, Mali) ;

– Logiciels libres éducatifs en Tunisie (depuis Tunis, Tunisie) ;

– Logiciels libres éducatifs au Burundi (depuis Bujumbura, Burundi) ;

– CHALA : Club des Hommes et Femmes d’Affaires du Libre en Afrique (depuis Abidjan, Côte d’Ivoire).

En savoir Plus :